dimanche 5 octobre 2025

Nettoyage du Lot à Pescadoire

 Article de la DEPECHE DU MIDI



La cale de Pescadoires a été dimanche 28 septembre le théâtre d’une opération citoyenne : le nettoyage du fond de la rivière Lot. Comme tous les deux ans, le club de plongée sous-marine la Raie marteau est à l’origine de ces exercices de plongée écoresponsable. Il bénéficie à cette occasion de partenaires institutionnels : la mairie de Pescadoires (concernée en premier lieu), mais aussi le département et la région. En outre, la société Copeyre (qui possède une base à Puy-l’Évêque) met gracieusement à disposition six canoés pour assurer la sécurité ; deux bateaux (celui du club et un autre emprunté à un adhérent) ramènent les déchets récupérés par les six plongeurs volontaires (qui agissent en duo) sur le bord de la rivière.

Cette "entreprise" salutaire a débuté dès 8 heures, s’est arrêtée à 11 heures pour laisser la place à l’apéritif et au repas, pris avec les amis et les familles, avant de reprendre l’après-midi jusqu’à 17 heures. L’inventaire des trouvailles s’avère diversifié : jantes de camion, télévisions, radiateurs, tissus, bouteilles, barbecue… mais aussi un obus !

Déjà, une munition identique avait été sortie de l’eau, il y a deux ans ; le service de déminage viendra le récupérer et faire exploser cette dangereuse trouvaille ; sans doute dans la carrière de Loupiac comme la dernière fois. Quant à la ferraille, elle sera récupérée et vendue à une société spécialisée de Pescadoires.

Le nouveau président du club, Éric Lacombe, qui succède à Jérôme Belmonte (maintenant vice-président) ne cache pas sa satisfaction. L’effectif des adhérents augmente : une dizaine de nouveaux plongeurs de tous les âges ont adhéré ; cinq ont moins de 20 ans ce qui va permettre un mélange de générations. Éric a fait son apparition au club avec sa femme il y a dix ans pour suivre sa fille, initiée au collège d’Olt par son professeur d’EPS André Protopopoff. Si des stages sont déjà prévus (à Estartit en Espagne, une formation dans la fosse de Golfech, et au mois de mai à Rosas), il évoque quelques projets : des animations avec les classes de 4e du collège de Puy-l’Évêque et sa section de natation et une séance d’archéologie subaquatique dans la piscine communautaire.

Mais une autre ambition fait jour : ajouter à la section natation du collège une section voisine de plongée ; un dossier va être déposé dans cette optique avec l’approbation de la principale de l’établissement. Enfin, la cinquantaine de membres du club tiendra son assemblée générale en décembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire