samedi 15 juin 2024

Archéologie sous-marine au collège d’Olt de Puy-l'Evêque le 6 juin 2024

Une première de France ( dixit Mme N. Boulay).

Préparée depuis septembre 2023, le 6 juin était dédiée aux activités sous marine. pour les 51 élèves de 4eme du collège de Puy l’Evêque; cette journée était organisée par le Club de plongée La Raie Marteau et la Commission Régionale d’archéologie Sous Marine. Mme Nicole Boulay Présidente FFESSM Occitanie  Pyrénées-Méditerranée, a décerné aux 40 élèves du Collège, un diplôme pour leur Baptêmes plongée et un diplôme pour leur découverte de l’Archéologie sous marine. Etaient présents Mme V. Chassain représentante du Conseil General du Lot , en présence des organisateurs , Mr J. Sicre Président de la commission régionale archéologie Occitanie et Mr J. Belmonte Président du club de pongée ainsi que les 15 moniteurs et plongeurs du Club.

L’opération a été largement soutenue par la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, la mairie de Puy l’Evêque (Mise à dispo de Mr O. Costes), le comité Départemental du 46 (mise à dispo. de Mr D. Villate pour animer l’atelier biodiversité), le transporteur Antunes (rotation gratuite collège/piscine).

C’est la première fois en France que la FFESSM (Fédération française d’études et de sport sous-marin) reconnait un tel événement associant des baptêmes de plongée, des initiations à la biologie marine, de la nage avec Palme et masque, de l’apnée et la découverte de l’archéologie sous marine.

Cette découverte a pu être possible grâce à la réalisation par la Commission archèo-sous marine. La commission a réalisé des Kits Immergeables simulant un carroyage : photos 4mx4, débris de poterie (aseptisés..), mannequins équipés, vrais plongeurs en activité ballons de relevages etc..)


Ce projet initié par l’équipe pédagogique du Collège (Mmes E. Soulié et C. Cabanel) et un plongeur de
La Raie Marteau ancien Prof d’EPS du collège (Mr A Protopopoff) et le soutien et la participation active de Mr Jean Sicre, a débuté en septembre 2022.
En 2022 une équipe d’archéologues sous-marins explorait à Tyr (Liban) et des élèves de 4e du Collège d'Olt à Puy l’Évêque on établi une correspondance quotidienne. Ce projet intitulé « Journal de bord – Tyr » avait remporté une réelle adhésion des élèves, qu’elle a été reconduite en 2023 par le club de plongée La Raie Marteau avec le soutien de l’équipe éducative du Collège d'Olt, et la commission régionale d’archéologie FFESSM Occitanie. Dés septembre 2023, les élèves ont appréhendé les techniques utilisées en archéologie sous-marine et l’impact passé et présent des activités humaines sur le milieu aquatique. Durant trois semaines, du 16 octobre au 8 novembre 2023, une adresse mail a servi de boîte aux lettres et a permis un échange journalier. En retour les élèves ont pu soumettre à l’équipe leurs questions.

La mission de fouille est soutenue financièrement, par la Fondation Honor Frost, le CRESEM de l’université de Perpignan (UPVD) et la Commission Régionale d’Archéologie Occitanie de la FFESSM (Fédération Française de sports et d’études sous-marins). La mission sera codirigée, comme en 2022, par Ibrahim Nourredine et Jean Sicre, elle comporte un nombre identique de membres libanais et français, et des étudiants des deux pays à fins de formation et pour créer des liens entre jeunes chercheurs. Les étudiants français sont issus du master Archéologie et préservation du patrimoine maritime (APPM) de l’UPVD. Ce partenariat franco-Libanais comprend des archéologues sous-marins libanais, accrédités par la Direction Générale des antiquités du Liban (DGA), et des archéologues
sous-marins français issus du CRESEM, de l’ARESMAR et de la FFESSM.
Jeudi 6 juin : Dernière journée archéo-plongée du projet « Milieux aquatiques » pour les 51 élèves de 4ème Cette journée, a commencé par une matinée consacrée à la rencontre avec quatre archéologues venus de Perpignan et spécialisés dans les fouilles subaquatiques. Ces archéologues avaient déjà collaboré avec les élèves latinistes en septembre 2023 lors de leur campagne de fouilles à Tyr. Les élèves ont eu l'opportunité d'échanger directement avec ces experts, qui leur ont présenté leurs dernières découvertes, ainsi que les résultats fascinants de la découverte d'une épave à Port-Vendres et une autre près de Volos en Grèce, ville natale de l'une des archéologues présentes. Les discussions ont été enrichissantes, offrant aux élèves un aperçu concret et captivant du travail des archéologues subaquatiques. L'après-midi 48 des 51 élèves sont allés à la piscine de Puy l'Evêque. Le club de plongée « La Raie Marteau » avait organisé une série d'activités. Encadrés par 15 plongeurs certifiés, bénévoles et passionnés du club, les élèves ont participé à plusieurs ateliers : découverte de la biodiversité aquatique, initiation à l'apnée, et pratique du PMT (palmes, masque, tuba). Le point culminant de la journée fut sans doute le baptême de plongée, une première pour la plupart des participants. Chaque élève a pu surnager des champs de fouilles immergés simulant un carroyage
Après ces ateliers, avant la remise des diplômes un goûter a été offert par le collège. Les élèves ont reçu leurs diplômes de baptême de plongée et d'archéologie sous-marine. Cette journée, à la fois éducative et ludique, restera gravée dans les mémoires des élèves et des encadrants.

Le projet "Milieux aquatiques" a permis aux jeunes de découvrir de manière concrète et immersive les richesses des milieux aquatiques et l'importance de leur préservation. Compte-tenu du succès renouvelé et la réalité (aucune virtualité) et la richesse de son contenu, il est prévu qu’une troisième édition voit le jour l'an prochain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire