Le jeudi 25 mai, l’équipe franco-libanaise d’archéologues sous-marins œuvrant sur un chantier à Tyr au Liban sont venus à la piscine de puy l’évêque pour présenter concrètement le métier d’archéologue subaquatique. Les plongeurs de La Raie Marteau ont participé à cet événement en faisant de nombreux baptêmes de plongée, une initiation à la nage en palme et à l’apnée.
La Raie Marteau a apporté son aide technique et pratique pour l’organisation de cette journée, l’accueil des scientifiques plongeurs, des élèves du collège d’Olt. Les élèves ont participé à plusieurs ateliers pour découvrir cette discipline.
Damien Vilatte a réalisé une
initiation à la biologie sous-marine.
Jean Sicre, Eric Bouchet et Assimina ont présenté concrètement sous l’eau un
mini chantier d’exploration archéologique tandis que les encadrants de La Raie
Marteau ont effectué de nombreux baptêmes de plongée.
Nicole Boulay de la FFESSM Occitanie est venue encourager les jeunes plongeurs et apporter son soutien à tous les acteurs de cette journée bien remplie.
Cette journée s’est terminée par la remise d’un certificat de baptême de plongée et d’archéologie subaquatique à chacun des participants. Bravo et merci à toutes et à tous, bénévoles, professeurs et élèves, chercheurs, membres plongeurs et encadrants qui ont permis la réalisation de cette activité collaborative et ludique. Peut-être le début de nouvelles passions ou vocations d’archéologues, qui sait ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire