C'est ainsi que plusieurs d'entre nous ce sont regroupés au local pour une préparation des équipements au sec avant d'aller s'immerger à la piscine pour prendre quelques clichés !
Avant la plongée...
Il est primordial de bien préparer son matériel, ceci pour éviter la désagréable surprise de retrouver son appareil - ou sa caméra - noyé dans son caisson ! Quelques précautions de bases sont donc nécessaires : vérifier qu'il n'y a aucune saleté dans la gouttière où se place le joint, vérifier et graisser le joint, insérer un sachet de déssicant pour éviter la buée et les petites infiltrations, vérifier que le caisson est bien étanche en l'immergeant dans un seau d'eau...
Cette préparation se fait au calme, avant de partir pour le centre de plongée, dans la mesure du possible !
Pendant l'immersion...
Un plongeur n'est pas dans son milieu naturel, alors qu'un poisson si. Les flashs que l'on utilise avec nos appareils peuvent effrayer et stresser les habitants de ce monde que l'on aime visiter, nous nous devons donc de les approcher avec calme et précaution.
Il est essentiel de connaître son matériel, quoi de plus désagréable que de rater un cliché à cause d'un mauvais réglage !
De retour sur terre...
Avant de pouvoir visualiser nos prises de vue, il est essentiel de suivre quelques principes simples : bien rincer le caisson dans de l'eau douce avant de l'ouvrir (le laisser tremper quelques minutes), surtout lors d'une sortie en mer, avant de le sécher. Le sel peut s'infiltrer dans tous les interstices et créer de micro-rayures qui porteront atteinte à l'intégrité du caisson étanche.
Notre séance photo de samedi avait pour vocation une première approche de l'utilisation sous-marine de nos appareils. Quelques photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire