mardi 18 mars 2014

Stage Nitrox - 15 mars 2014


Ce week-end a eu lieu le stage Nitrox. Rendez-vous à la résurgence de Saint-Sauveur afin de passer à la pratique avec des bouteilles gonflées à bloc !
 
Mais qu'est-ce que le Nitrox ?  



La technique est simple : l'azote est le gaz responsable de bien des problèmes en plongée, notamment de l’accident de décompression.Donc, lors du gonflage, il suffit d’ajouter un peu d’oxygène qui prendra la place d’une partie de l’azote, et le tour est joué!

Le Nitrox est donc un mélange d'air suroxygéné, c'est à dire que l'on a réduit la quantité d'azote au profit de l'oxygène.

Le terme Nitrox provient en fait de la contraction des mots anglais "NITRogen" pour azote et "OXygen" pour oxygène. Il caractérise un mélange "oxygène/azote" dont le pourcentage d'azote est inférieur à celui de de l'air, habituellement utilisé, remplacé avantageusement par un pourcentage d'oxygène plus important.


Pourquoi plonger au Nitrox plutôt qu'à l'air ?

Moins d'azote diminuera l'absorption de l'azote par l'organisme et, par conséquent, diminuera les risques d'accidents de décompression, réduira le risque de narcose, et autorisera des plongées plus longues sans paliers obligatoires.

Le Nitrox est donc un mélange idéal pour les plongées jusqu'à 40 mètres car :
- Il permet de diminuer les temps de paliers
- Il diminue le risque de narcose
- Si l'on respecte les procédures de décompression pour la plongée à l'air, il augmente la sécurité en diminuant les contraintes sur l'organisme. Ceci se traduit notamment par moins de fatigue.

En revanche, en raison de la quantité plus importante d'oxygène dans le Nitrox, son utilisation limite la profondeur maximale de plongée (40 m avec un Nitrox à 32% d'oxygène).


Le gonflage
Des élèves studieux
Un moniteur toujours motivé !!


Source : http://www.anthias-plongee.fr/nitrox.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire