vendredi 21 mars 2014

Le gonflage des bouteilles : une tâche ingrate et pourtant fondamentale pour la sécurité des plongeurs




A la Raie Marteau, tous les gonfleurs sont TIV (Technicien en Inspection Visuelle). Ce n’est pas obligatoire mais c’est une spécificité chez nous. Cela permet de connaître et de comprendre, par exemple, le mécanisme de la formation de la condensation et ainsi l’éviter.
Tous les TIV prennent à tour de rôle la responsabilité du gonflage des bouteilles. Pour le mois de mars c’est donc Jean-André qui assure pour notre sécurité à tous la bonne marche de cette étape cruciale et fondamentale. Coup de chapeau pour son dévouement !


Pour une séance de gonflage, il faut compter environ 2h deux fois par semaine. C’est un travail long et pénible, dans le bruit, il faut veiller à la bonne marche du compresseur, vérifier que tous les éléments sont à leur bonne place, vérifier les compteurs, déplacer les blocs… Il est important d’être attentif aux bruits des purges et surveiller que tout se passe bien.  



C’est pour toutes ces raisons qu’il est important que de nouveaux TIV soient formés, pour permettre une plus grande rotation de ces plongeurs qui œuvrent pour nous dans l’ombre ! Toutes les bonnes volontés sont appelées pour l’avenir pour assurer le gonflage des bouteilles !

Un grand merci à ceux à qui l'on doit de ne pas manquer d'air : André, Bruno, Damien, Jean-André, Jean-Claude, Marc et Olivier!   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire